top of page
Une requalification dans l'ordre
La requalification d’un site industriel comme le complexe Meneba comporte de nombreux enjeux afin d’assurer une bonne relation avec le milieu environnant et le bâti existant. À la lumière du cadre théorique présenté, il est possible de constater que le projet proposé répond bien, dans l’ensemble, à ces enjeux.
Relation avec la rivière Zaan

En ce qui concerne les principes spatiaux, ils sont bien respectés dans le projet du complexe Meneba : la relation historique avec la rivière Zaan est bien étudiée, respectée et utilisée pour donner du caractère au développement. Le projet permet d’avoir un meilleur accès aux rives, notamment par l’aménagement d’une promenade linéaire et l’installation de quais permettant d’accéder en bateau au complexe. Il prévoit aussi la création de percées physiques et visuelles sur la rivière entre les bâtiments requalifiés, améliorant l’accès aux rives. Enfin, le développement proposé comporte une grande mixité d’usages (résidentiels, hôtel, bureaux, commerces) et de population permettant une appropriation de la rivière par une variété de public. 

Le respect des critères de nature temporels est moins présent dans le contexte du projet. Il faut dire que le développement se déroule sur un petit territoire longeant la rivière Zaan; en ce sens, les promoteurs prévoient des constructions sur l’ensemble des parcelles. Toutefois, le projet proposé s’inscrit dans un contexte plus large de redéveloppement des rives de la rivière Zaan et de requalification des anciens complexes industriels sur ses bords. Ainsi, le projet proposé s’insère dans un processus constant et à long terme du redéveloppement de la rivière Zaan. 

industriele_strip.png

Percées visuelles et physique entre les bâtiments centraux et la rivière Zaan

Source : Plan de conception du complexe Meneba, Waterland Real Estate, 20-10-2020 (pdf) 

Relation avec bâti existant

Au même titre que la relation avec le milieu, la reconstruction et la requalification des bâtiments industriels ont fait l’objet d’une réflexion extensive permettant de mettre réellement en valeur le patrimoine et le passé industriel du site.

Le projet présenté prend en compte la forme du bâti existant afin d’y répartir les différents usages devant s’y déployer. Ce lien s’exprime dans les fonctions établies pour chacun des bâtiments conservés. Ceux ayant un plus grand gabarit ou une plus grande hauteur sont réutilisés à des fins résidentielles ou de stationnement, alors que ceux de moyenne grandeur sont utilisés pour des usages commerciaux et de bureaux. Dans le cadre du projet étudié, les promoteurs ont réalisé une étude historique du complexe industriel afin de mieux comprendre les différentes couches temporelles qui se superposent. Pour chacune des phases de développement, les principes de construction et les caractéristiques du bâti sont identifiés. Cette compréhension du bâti des différentes phases de développement du complexe permet d’identifier les éléments patrimoniaux d’intérêt à conserver et influence les caractéristiques de reconfiguration architecturales, notamment le choix des matériaux et le maintien de blocs d’apparence diversifiés.

Cette connaissance de l’historique du bâtiment permet de réaliser un développement où cohabitent de façon harmonieuse les bâtiments requalifiés et les nouvelles constructions.  Les bâtiments reconstruits reprennent un gabarit semblable aux bâtiments industriels démolis afin de maintenir une continuité temporelle. Un bon équilibre est effectué entre passé et présent. Cette cohabitation est toutefois lisible: il est possible de distinguer visuellement les nouvelles constructions des bâtiments conservés.

 

À titre d’exemple, sur les deux images ici présentées, on constate que les silos et le petit bâtiment de briques, nommé la tour perdue, sont conservés, alors que le bâti restant est reconstruit. Alors que l’on réutilise les mêmes tons de couleur et les mêmes gabarits pour les nouveaux bâtiments, ceux-ci sont réalisés avec un style beaucoup plus moderne : on constate notamment la présence plus grande de verres sur ceux-ci. L’ajout réalisé sur les silos se distingue aussi par son style visiblement plus moderne, permettant d’interpréter correctement l’ajout d’une couche temporelle au bâti.

relation bati.PNG

Lien entre le passé (haut) et le nouveau (bas) : formes et gabartis

Source : Plan de conception du complexe Meneba, Waterland Real Estate, 20-10-2020 (pdf) 

relation bati 2.PNG

Modifications proposées aux anciens bâtiments

Source : Meneba Wormerveer, Waterland Real Estate, 27-10-2020 (pdf)

requalification_5.png
img_pdf_1.png

Modifications proposées aux anciens bâtiments : le passé (gauche) et le nouveau (droite)

Source :
 Zaankwartier, Nieuwbouw Zaanstad, 2021

Les ponts aériens entre les bâtiments constituent un autre bon exemple d’interventions qui sont lisibles dans notre projet. Bien qu’il s’agisse d’un élément original du complexe, la reconversion exige une reconstruction dans un style et des matériaux différents de ceux utilisés originellement. Les promoteurs affirment, à ce sujet, que « bien que les similitudes soient recherchées avec les périodes précédentes, l'interprétation architecturale et les détails sont contemporains. » 

requalification_4.png

Les ponts témoignent donc du passé, dans leur forme, mais le présent dans leur style. Il y a donc lisibilité temporelle de l’intervention.

Ce lien entre le passé et le présent s’effectue aussi par certains choix de design. À ce titre, l’utilisation des matériaux rappelle les matériaux d’origine pour les nouveaux bâtiments : brique, stuc, revêtement métallique. Les teintes de couleur des bâtiments originaux sont conservées afin de maintenir un lien visuel entre le passé et le présent.

requalification_apres.png

La forme des ponts aériens est reprise, mais elle acquiert un nouvel usage. Les inverventions sont effectuées dans un style moderne : elles sont lisibles.

Source : Mecanoo. Zaankwartier. 2021.

Le projet a aussi une volonté de révéler des détails caractéristiques du complexe industriel. On peut penser au logo de la Meneba, qui sera conservé à certains endroits clés, ou au lettrage De Vlyt sur la tour centrale, qui sera reproduit sur le bâtiment rénové.
requalification_2_edited.jpg
requalification_3_edited.jpg

Images du haut : Détails architecturaux d'intérêt qui seront préservés ou restaurés dans le projet
Images du bas : Matériaux d'inspiration industrielle qui seront utilisés dans la requalification du bâti

Source : Plan de conception du complexe Meneba, Waterland Real Estate, 20-10-2020 (pdf) 

Le projet tente de maintenir le caractère et l’atmosphère industrielle dans l’espace extérieur par l’utilisation de matériaux qui y font un clin d’œil. Au-delà des inspirations de briques et de stucs pour les bâtiments, qui contribuent à créer ce caractère industriel, on note le pavage serré en béton et en acier dans les espaces extérieurs. 

Plusieurs bâtiments du complexe industriel original seront démolis, puis reconstruits plutôt qu’être conservés. Ainsi, les interventions ne sont pas minimales. Toutefois, les bâtiments reconstruits le sont dans les volumes et les contours originaux. Il s’agit d’une autre façon d’assurer une sympathie avec le bâti originel lorsque certains éléments ne peuvent être réutilisés. 

requalification_1_edited.jpg
requalification_apres.png

Images d’aménagement permettant de maintenir le caractère industriel du quartier

Source : Image du haut, à droite : Zaankwartier, Mecanoo, 2021
Autres images : Plan de conception du complexe Meneba, Waterland Real Estate, 20-10-2020 (pdf) 

Les interventions prévues n’affectent pas de façon majeure les formes et les configurations externes des bâtiments reconvertis. En ce sens, elles n’empêchent pas de futurs changements d’usages. La subdivision des bâtiments industriels en plus petits espaces et en différents étages augmente même leur potentiel de réversibilité. Le master plan du projet indique aussi la volonté de conserver les toits plats afin de permettre le déploiement de nouveaux usages selon les besoins futurs. 

 

Bien que le processus de création puisse être difficile à évaluer et à saisir, les documents préparés par le promoteur et les visions de design urbain mises de l’avant par celui-ci témoignent d’une approche qui mise sur la compréhension et la construction sur l’existant plutôt que sur la création sur un espace sans contrainte. Ainsi, le projet de requalification du complexe industriel est réalisé en respectant, en préservant et en mettant en valeur l’héritage historique, culturel, économique et architectural qu’il constitue.

Haut de page

bottom of page