top of page

L’analyse précédemment conduite permet de mieux comprendre les éléments fondamentaux du Zaankwartier Masterplan qui font du projet un exemple à suivre pour les designers urbains à travers le monde. Comme mentionné plus tôt, les designers de Meneba ont tenu compte de certaines contraintes dans la planification, telle que le cadre bâti existant classé patrimonial, afin de réaliser un projet rayonnant du XXIe siècle. Trop souvent, les développeurs cherchent à faire table rase afin d’implanter un projet qui est, selon eux, durable et efficace. Par contre, on peut maintenant voir que la stratégie employée pour le développement du site de Meneba permet d’améliorer la qualité du milieu bâti. La prise en compte et l’intégration appropriée des éléments architecturaux et patrimoniaux caractéristiques du site industriel permettent la réalisation d’un quartier où se rencontrent passé et présent afin de créer un endroit remarquable. Certes, ce processus requiert une planification plus assidue, mais il offre une méthode de design nettement plus durable.

 

De plus, on note que les Pays-Bas en général sont propices à des TOD, de par une offre en transport déjà bien établie ainsi qu’un aménagement du territoire axé sur une densification limitant l’étalement urbain. Bien que nous croyons que quelques modifications au réseau de transport en commun seraient requises pour optimiser le projet de Meneba, on constate rapidement que le quartier s’appuie sur les orientations d’un TOD. 

 

Devant la complexité et l’étendue des principes de Bentley, les planificateurs du Zaankwartier Masterplan ont su les intégrer parfaitement au projet. Malgré la taille relativement limitée du projet, on peut facilement s’imaginer naviguer à travers le secteur à l’étude et en apprécier l’expérience. Le réseau de circulation fait preuve de perméabilité à plusieurs niveaux en plus de favoriser la lisibilité et la robustesse du projet. Enfin, l’organisation du cadre bâti et la variété qu’il offre représentent des atouts importants pour le projet et sauront attirer et combler les futurs résidents.

20200920-153653.jpg

Source : Mecanoo. Zaankwartier. 2021

bottom of page